Nos établissements

1/ Centre d’accueil de Cachan

2/ Accueil familial de Normandie

3/ Accueil familial d’Ile-de-France

 

 

> NOTRE CENTRE D’ACCUEIL

 

 

Centre d’accueil de Cachan
50 avenue Jean jaurès
94230 CACHAN
Tél : 01 47 40 94 94 - Fax : 01 47 40 26 57 
 
Directrice : Hélène ALAZET

 

 

 

La maison Pauline Kergomard à Cachan existe depuis 1981. Elle s'inscrit dans le plan local et départemental d'accueil des personnes défavorisées. Son fonctionnement est continu et permanent (7J /7, 24 H/24). 

Ce lieu d'accueil, d'hébergement et d'accompagnement apporte une aide aux mères qui ont connu des ruptures familiales, sociales, économiques et/ou culturelles. Elles sont en situation d'isolement, de précarité, et en risque d'exclusion. La mission de l'équipe consiste à accompagner ces femmes dans l'accès à un logement autonome, la recherche d'emploi, une formation, l'accès aux droits et aux soins, le soutien psychologique, les activités culturelles... Et aussi, à porter une attention toute particulière à leurs enfants. 

La maison Pauline Kergomard préserve les enfants des difficultés de leurs aînés. Travailler la place de l'enfant dans et avec sa famille est au cœur des préoccupations de l’équipe éducative. Grâce aux dons et à l'accompagnement humain, elle réalise : 

- L'accueil, l'hébergement et le suivi social de 14 mères isolées avec leurs enfants (29 enfants en 2012) en CHRS, 

- Le suivi social de 13 familles par semestre (dispositif Fond de Solidarité Habitat et Fond de Solidarité pour le Logement), 

- L'hébergement et le suivi social de familles dans 5 appartements d'urgence (dispositif 115), 

- L'hébergement de 2 familles en appartement ALT (dispositif d'Allocation Logement Temporaire), 

- L'accueil, l'hébergement et l'accompagnement de 4 jeunes mères avec enfants de moins de 3ans (dans le cadre d'un nouveau dispositif de centre maternel). 

Chaque famille accueillie bénéficie d’un suivi éducatif personnalisé effectué par deux professionnels (un référent adulte, un référent enfant). L'encadrement des familles est formalisé par un CVS (Conseil de Vie Sociale), un contrat de séjour, un livret d'accueil et un règlement intérieur.

La maison travaille en étroite relation avec tous les acteurs locaux (CCAS, Croix Rouge, CMS, Hôpitaux, Mission Locale, Ecole, PMI…).

Elle est gérée par 1 directrice, 2 coordinatrices et 1 chargée de mission. L'équipe est accompagnée dans son rôle par 1 cadre psychologue, 1 secrétaire, 1 comptable, 10 travailleurs sociaux, 1 animatrice arts plastiques, 1 ouvrier de maintenance, 1 agent d'entretien, 1 agent technique et 6 gardiens.

 

 > NOS SERVICES D’ACCUEIL FAMILIAL

L’UFSE gère également deux services d’accueil familial, l’un à Paris et l’autre en Normandie. Ils accueillent des enfants victimes de carences graves ou de maltraitances dans leur famille pour lesquelles une mesure de protection et de séparation est nécessaire.  Ces enfants sont pris en charge par des familles d'accueil qui travaillent en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire.

Ces enfants sont confiés soit directement par une décision du juge pour enfants, soit par l’intermédiaire de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance). L’accompagnement de l’enfant est assuré par un travailleur social référent, en concertation avec l’équipe éducative, le chef de service éducatif et le psychologue clinicien ; en intéraction également avec la famille d’accueil et la famille d’origine de l’enfant (la plupart des parents étant autant que possible associés au projet de l’enfant et conservant en général leur autorité parentale). 

              

 

Accueil Familial de Normandie

19, rue des Jetées
61300 L'Aigle
Tél: 02 33 24 12 10 - Fax: 02 33 84 94 56

 Directrice : Isabelle FREMONT  

 

 

 

Il est habilité pour accueillir 90 enfants. Les 51 familles d’accueil, agréées par les services sociaux départementaux, puis sélectionnées par le service d'accueil familial, sont domiciliées dans l’Orne et dans les départements limitrophes: l’Eure, l’Eure et Loir, le Calvados, la Sarthe.

Il est animé par une équipe pluri-professionnelle qui assure la protection de l’enfant et la mise en œuvre de son projet individuel : 2 cadres de direction, 51 assistants familiaux, 7 travailleurs sociaux, 1 psychologue, 1 travailleur social en apprentissage, 1 accompagnatrice, 1 équipe administrative.

Il a pour mission de PROTEGER et d'EDUQUER les enfants qu’il accueille et de SOUTENIR LA PARENTALITE lorsque celle-ci est possible.

PROTECTION

Le service accueille des jeunes de 0 à 18 ans dans le cadre de l’assistance éducative (Art. 375 c. civ.) pour les protéger d’un milieu familial les mettant en danger ou risquant de mettre en danger leur santé, leur moralité, leur éducation.

EDUCATION

Les assistants familiaux accompagnent l’enfant au quotidien, contribuent à son développement et à l’acquisition de son autonomie. Les éducateurs quant à eux apportent un accompagnement de proximité : ils soutiennent les familles d’accueil, font le lien entre les familles d’accueil, les enfants, leurs parents et l’ASE, et enfin veillent à la mise en œuvre du projet personnalisé de l’enfant.

ACCOMPAGNEMENT DE LA FAMILLE et SOUTIEN A LA PARENTALITE

Le service respecte l’autorité parentale dans toutes les décisions prises pour l’enfant, mène des entretiens réguliers et assure l’encadrement des visites accompagnées parents/enfant.

L’établissement accueille également des jeunes mères adolescentes avec enfant au sein de familles d’accueil.

Il accompagne aussi les jeunes majeurs de 18 à 21 ans dans le cadre de contrat jeunes majeurs signés avec l’Aide Sociale à l’Enfance. 

 

 

Accueil Familial d'Ile-de-France

 
19 rue de Paradis
75010 PARIS
Tél : 01 49 49 09 99 - Fax : 01 47 70 09 90
 
Directeur : François BRAOUDE
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Ce service est habilité pour accueillir 80 enfants. Les 40 familles d’accueil, agréées par les services sociaux départementaux, puis sélectionnées par le service de placement familial, sont domiciliées dans tous les départements de la grande couronne parisienne.

Il est lui aussi animé par une équipe pluri-professionnelle qui assure la protection de l’enfant et la mise en œuvre de son projet individuel : 2 cadres de direction, 40 assistants familiaux, 5 travailleurs sociaux, 1 psychologue, 1 équipe administratif.

Il a pour mission de PROTEGER et EDUQUER les enfants qu’il accueille et de SOUTENIR LA PARENTALITE lorsque celle-ci est possible.

PROTECTION

Le service accueille des jeunes de 0 à 18 ans dans le cadre de l’assistance éducative (Art. 375 c. civ.) pour les protéger d’un milieu familial les mettant en danger ou risquant de mettre en danger leur santé, leur moralité, leur éducation.

EDUCATION

Les assistants familiaux accompagnent l’enfant au quotidien, contribuent à son développement et à  l’acquisition de son autonomie. Les éducateurs quant à eux apportent un accompagnement de proximité : ils soutiennent les familles d’accueil, font le lien entre les familles d’accueil, les enfants, leurs parents et l’ASE, et enfin veillent à la mise en œuvre du projet personnalisé de l’enfant.

ACCOMPAGNEMENT DE LA FAMILLE et SOUTIEN A LA PARENTALITE

Le service respecte l’autorité parentale dans toutes les décisions prises pour l’enfant, mène des entretiens réguliers et assure l’encadrement des visites accompagnées parents/enfant.

Le service accompagne aussi les jeunes majeurs de 18 à 21 ans dans le cadre de contrat jeunes majeurs signés avec l’Aide Sociale à l’Enfance.  

 

 

Pour compléter ces informations, veuillez cliquer ICI pour y trouver quelques chiffres concernant la moyenne d'âge des enfants que nous accueillons.

Union Française pour le Sauvetage de l’Enfance - 53 rue Réaumur 75002 Paris - tel. : 01 42 36 05 84 - fax : 01 42 21 05 69
design : agap'hé - développement : Altacom